Bulletin municipal mars 2020 spécial COVID19

BULLETIN D’INFORMATION DE LA MAIRIE DE SAINT-IZAIRE mars 2020 – n° 76

NUMERO SPECIAL  « CONFINEMENT / COVID 19 »
SAINT IZAIRE, COMMUNE SOLIDAIRE !

Après plus d’une semaine de confinement et alors que nous savons tous que cette période de confinement va durer pour plusieurs semaines encore, dans des conditions durcies pour espérer enrayer l’épidémie, la municipalité de Saint Izaire s’organise pour assurer une veille solidaire au sein du territoire de la commune. Si heureusement dans les villages et hameaux, une solidarité de proximité existe, ne serait ce qu’au sein des familles ou entre voisins, la municipalité souhaite s’assurer qu’aucun habitant de notre commune ne reste isolé ou en difficulté dans cette période délicate.
C’est pourquoi, nous mettons à disposition de toutes et tous, les numéros d’appel suivants :

  • Pour le CENTRE BOURG et environs :
    Virginie CASTANIER au 06 01 30 35 32
  • Françoise GUIZZETTI au 06 16 42 61 29
    Gérard RAMONDENC au 06 08 69 33 31
    Christian VERNHET au 06 72 64 85 86
  • Pour le village de SALELLES et environs :
    Ghislain CABAL-ZINCK au 07 78 32 33 72
    Dominique ROURE au 06 12 58 41 07
  • Pour le village de FAVEYROLLES et environs :
    Dominique ROURE au 06 12 58 41 07
    Christophe RAYSSAC au 06 75 15 85 34
  • Pour le village des ARMAYROLS et environs :
    Nicole LICATESI au 06 29 11 62 30
    Sylvie MEUNIER au 06 27 92 09 82
  • Pour les autres LIEUX DITS ET HAMEAUX :
    Zoe POHL BOUSQUET au 06 46 71 22 61
    Jean Jacques SELLAM au 06 07 97 67 63
    Christian VERNHET au 06 72 64 85 86

Les conseillers municipaux sont à votre écoute pour tout besoin (santé – difficulté de ravitaillement de base …), dans le respect des conditions de sécurité et de confinement. N’hésitez pas à appeler en cas de besoin ou ne serait-ce que pour donner de vos nouvelles. Toutes les idées ou propositions sont les bienvenues.
Par ailleurs, la mairie est placée en situation de confinement et ne reçoit donc pas de public. Il vous est toujours possible cependant de la contacter, les après-midis au numéro suivant : 05.65.99.40.31.
Si vous rencontrez des difficultés pour accompagner votre enfant dans « la continuité éducative » pour les écoliers, collégiens ou lycéens, vous est possible de contacter la mairie, ne serait-ce que pour assurer la reproduction des documents pédagogiques, si besoin.
Nous traversons une période difficile de notre histoire commune.
Dans cette période, notre capacité collective de mobilisation (gestes barrières) est essentielle pour enrayer la diffusion du virus et notre solidarité est indispensable pour ne laisser personne au bord du chemin.
Ensemble, nous sommes tous mobilisés et nous savons pouvoir compter sur votre engagement citoyen.

Le nouveau conseil municipal

***************************************
Si vous avez des gants d’analyse, du gel hydroalcoolique ou des masques chirurgicaux dont vous n’avez pas l’utilité, merci de nous le faire savoir et nous les collecterons pour les distribuer au personnel soignant
et d’aide à domicile de la commune qui en manque cruellement. Merci pour votre solidarité avec eux.
*****************************************

BREF RAPPEL SUR L’EPIDEMIE EN COURS ET LES MOYENS DE S’EN PRÉMUNIR
Qu’est-ce que le COVID-19 ?
Les coronavirus sont une grande famille de virus, qui provoquent des maladies allant d’un simple rhume (certains virus saisonniers sont des Coronavirus) à des pathologies plus sévères comme le MERS-COV ou le SRAS.
Le virus identifié en janvier 2020 en Chine est un nouveau Coronavirus, nommé SARS-CoV-2. La maladie provoquée par ce coronavirus a été nommée COVID-19 par l’Organisation mondiale de la Santé – OMS. Depuis le 11 mars 2020, l’OMS qualifie la situation mondiale du COVID-19 de pandémie ; c’est-à-dire que l’épidémie est désormais mondiale.
Comme pour beaucoup d’autres maladies infectieuse l’humain est à la fois l’hôte et le vecteur du virus. C’est à dire que le virus se multiplie en nous, générant ainsi la maladie, et se déplace grâce à nous pour passer d’un hôte à l’autre. Nous sommes victime du virus tout en étant responsable de sa propagation. C’est pour cette raison qu’il est important que tout le monde respecte les mesures de confinement pour à la fois se prémunir individuellement de l’infection mais aussi pour protéger nos semblables de sa propagation. Le respect de ces règles est donc une responsabilité individuelle
et collective.
Quels sont les symptômes du Coronavirus COVID-19 ?
Les symptômes principaux sont la fièvre ou la sensation de fièvre et la toux.
La perte brutale de l’odorat, sans obstruction nasale et disparition totale du goût sont également des symptômes qui ont été observés chez les malades.
Chez les personnes développant des formes plus graves, on retrouve des difficultés respiratoires, pouvant mener jusqu’à une hospitalisation en réanimation et au décès.
Bien que le risque d’une aggravation de la maladie soit plus élevé chez les personnes âgées, tout le monde peut tomber malade et développer une forme grave de la maladie quelque soit son âge.
Les gestes barrières et les mesures de distanciation et de confinement doivent donc être respectées par toute la population sans distinction d’âge ni de classe sociale.

La prise d’anti-inflammatoires (ibuprofène …) pourrait être un facteur  d’aggravation de l’infection.
De manière générale, l’automédication par anti-inflammatoires doit être proscrite. De plus, il semblerait que les anti-inflammatoires non stéroïdiens pourraient ètre un facteur d’aggravation de l’infection. Ainsi, dans le cas d’une infection au coronavirus COVID-19, le paracétamol est recommandé.
Si vous êtes déjà sous anti-inflammatoires ou en cas de doute, demandez conseil à votre médecin ou consultez le site https://www.covid19-medicaments.com (réalisé avec le Réseau Français des Centres Régionaux de Pharmacovigilance).

Comment se transmet le Coronavirus COVID-19 ?
La maladie se transmet par les gouttelettes (sécrétions projetées invisibles lors d’une discussion, d’éternuements ou de toux). On considère donc qu’un contact étroit avec une personne malade est nécessaire pour transmettre la maladie : même lieu de vie, contact direct à moins d’un mètre lors d’une toux, d’un éternuement ou une discussion en l’absence de mesures de protection. Un des autres vecteurs privilégiés de la transmission du virus est le contact des mains souillées par des gouttelettes. C’est donc pourquoi les gestes barrières et les mesures de distanciation sociale sont indispensables pour se protéger individuellement et collectivement de la maladie.

Quel est le délai d’incubation de la maladie ?
Le délai d’incubation est la période entre la contamination et l’apparition des premiers symptômes.
Le délai d’incubation du coronavirus COVID-19 est de 3 à 5 jours en général, il peut toutefois s’étendre jusqu’à 14 jours. Pendant cette période, le sujet peut être contagieux : il peut être porteur du virus avant l’apparition des symptômes ou à l’apparition de signaux faibles.

Le virus circule-t-il dans l’air ?
Non, le virus ne peut pas vivre dans l’air tout seul. Le coronavirus responsable du COVID-19 se transmet par les gouttelettes, qui sont les sécrétions respiratoires qu’on émet quand on tousse, qu’on éternue ou qu’on parle.
Le virus ne circule pas dans l’air tout seul mais peut atteindre une personne à proximité (située à moins d’un mètre) ou se fixer sur une surface souillée par les gouttelettes, comme les mains ou les mouchoirs. C’est pour cela qu’il est important de respecter les gestes barrières et les mesures de distanciation sociale.

Combien de temps le Covid-19 peut-il vivre sur une surface ?
Les virus en général sont des parasites obligatoires et ne peuvent pas se multiplier en dehors de leurs hôtes. Ceci dit le virus du Covid-19 peut dans certaines conditions survivre, sous forme de traces, plusieurs jours sur une surface. Le fait de toucher une surface contaminée peut donc être une source contamination individuelle (si par exemple on se touche le visage ensuite) ou de dissémination du virus (lorsqu’on touche d’autres objets ensuite). Toutefois, ce n’est pas la principale source de contamination. En effet, au bout de quelques heures, même si quelques particules virales survivent la grande majorité d’entre elles meurent. Pour rappel, la grande transmissibilité du virus est surtout liée aux gouttelettes expulsées quand on tousse, qu’on éternue, qu’on discute ou transmises par nos mains. C’est pour cela qu’il est important de respecter les gestes barrières et les mesures de distanciation sociale. Mais en complément de ces gestes de base on peut néanmoins désinfecter régulièrement à l’aide d’alcool à 70° ou de javel diluée à 5-15 % les surfaces qui nous semblent particulièrement exposées (poignées de portes, etc). Dans tous les cas, une hygiène rigoureuse des mains reste indispensable.

Gestes barrières simples pour préserver votre santé et celle de votre entourage
Au vu des caractéristiques du virus que nous venons d’énumérer, les gestes suivants devraient permettre de nous protéger individuellement et collectivement, et de freiner la propagation de l’épidémie :

  • Se laver les mains très régulièrement, AVEC DU SAVON et consciencieusement : frotter toute la surface intérieure et extérieure de la main, entre les doigts, sous les ongles en les frottant dans la paume de la main, autour du poignet et jusqu’à l’avant-bras,
  • Tousser et éternuer dans son coude ou dans un mouchoir à usage unique (et se laver les mains une fois que nous l’avons jeté),
  • Maintenir une distance d’AU MOINS UN MÈTRE avec toutes personnes. Éviter de parler en direction des gens mais tourner légèrement la tête sur le côté lors de conversation (et toujours à au moins 1m de distance),
  • Limiter les déplacements au strict nécessaire vital. Pour nos ravitaillements alimentaires, un déplacement par jour n’est sans doute pas nécessaire, essayons d’acheter suffisamment pour une semaine !
  • Respecter les règles de confinement disponible sur http://www.gouvernement.fr/info-coronavirus

Le virus ne fait pas de différence entre nous, nous sommes tous égaux face à cette épidémie, donc soyons vigilants ensemble pour le bien de toutes et tous.

Bon courage à vous !