Les déchets verts polluent aussi!

Les déchets verts sont plus polluants et nocifs qu’on ne le croit pour les rivières.

 

Herbe ou feuilles coupées sont biodégradables. Alors on se dit, pourquoi ne pas les jeter dans la nature, y compris près ou dans le Dourdou, le Lin, le Gos ou le Tarn.

Erreur!

On trouve ce type de déchets dans les cours d’eau, dans les centres bourgs des villages.

  • Déstabilisation des berges et augmentation des risques de crues

Le rejet de déchets verts dans les rivières entraîne une augmentation des matières ensuspension dans l’eau, qui finissent par colmater le lit des rivières et augmentent les risques de crues ou de divagation du lit de la rivière.

  • Dégradation du cadre de vie

Les dépôts d’immondices et de déchets verts sont désagréables dans le paysage et donnent une impression de saleté générale.De plus leur fermentation provoque des émanations nauséabondes de sulfures d’hydrogène et de méthane.

  • Perte de la biodiversité et développement de plantes invasives

Le rejet des déchets verts dans la rivière entraîne l’asphyxie des cours d’eau et la perte de la biodiversité, en faisant disparaître un cortège d’espèces qui sont dépendantes d’une eau de bonne qualité (perles, éphémères, phryganes, …).

la baldingère faux roseaux

La baldingère « faux roseau »

la pétasite

La pétasite

l'iris des marais

L’iris des marais

Le dépôt de déchets verts sur les berges entraîne l’enrichissement du sol et la colonisation par des espèces nitrophiles telles que les orties et le liseron, qui étouffent la végétation caractéristique des berges comme la reine des prés, la baldingère, la pétasite, l’iris… et nuisent àla faune qui y est associée.

Ne les stockez pas à moins de 35m de la berge.

Au même titre que les autres déchets, les dépôts sauvages de déchets verts sont passibles d’amendes. Le compostage au fond de son jardin est une solution écologique pour se débarrasser de ses déchets verts mais également des déchets de cuisine. Le compost que vous récolterez sera un merveilleux amendement naturel pour vos plantations. Les déchets peuvent également être apportés à la déchetterie à Saint Affrique où ils seront également compostés.