MOUSTIQUE-TIGRE, VIGILANCE

Message du PNR des Grands Causses:
Attention, le moustique tigre est bel et bien présent en Occitanie. Une surveillance renforcée est mis en œuvre jusqu’à novembre pour prévenir le risque de transmission de virus par cet insecte.
unnamed
L’ARS Occitanie prévient plutôt deux fois qu’une : malgré les mesures sanitaires liées à la pandémie, la transmission des maladies véhiculées par le moustique tigre (chikungunya, dengue, Zika) n’a pas diminué en 2020. Il convient donc d’endiguer le plus possible la prolifération de cet insecte invasif.
Sur la région Occitanie/Pyrénées-Méditerranée, une commune sur trois est colonisée par le moustique tigre, soit 1 480 communes qui représentent 83% de la population régionale. Les principales agglomérations du Parc des Grands Causses, notamment, ne sont pas épargnées. La carte de la colonisation par le moustique tigre est consultable sur le site :
 
Le dispositif mis en place par les autorités sanitaires et leurs partenaires porte sur une surveillance renforcée des populations de moustiques-tigres, ainsi que sur la sensibilisation des habitants dans les zones concernées. Car il est essentiel d’adopter quelques gestes préventifs : alors, n’hésitez pas à télécharger le document de recommandations publié en forme de « piqûre de rappel ».