Une semaine sans MA voiture à Saint Izaire

logo SEMAINE SS VOITURE V5

L’écomobilité en milieu rural

affiche-semaine-sans-ma-voiture-A4-web

L’agriculteur en quadbike, le lycéen en VAE, les parents en co-voiturage, le garagiste en pourvoyeur de voitures électriques… et quelques autres possibilités encore !

L’événement « Une semaine sans MA voiture » porté par l’association In’VD, avec le soutien de la municipalité de Saint-Izaire, des associations « les amis de Salèlles » et « Chemin Faisant » va être organisé du DIMANCHE 5 SEPTEMBRE AU DIMANCHE 12 SEPTEMBRE 2021.

Face aux enjeux environnementaux et au changement climatique, il devient nécessaire de repenser nos comportements du quotidien, notamment nos habitudes et modes de déplacement. L’événement « Une semaine sans MA voiture » est là pour permettre à des personnes de tester différentes solutions d’écomobilité.

Il existe des solutions viables même en zone rurale de moyenne montagne, comme ici à Saint-Izaire, sur les rives du Dourdou.

Cependant, il est difficile de changer ses habitudes de mobilité.

Notre manifestation vise à sensibiliser les habitants de Saint-Izaire à l’utilisation de modes de déplacement doux ou collectifs, bien meilleurs pour l’environnement et la santé que la voiture individuelle EN MODE SOLO.

Après Saint-Beauzély en 2019 et le Centre Hospitalier de Millau – Saint-Affrique en juin 2021, la commune de Saint- Izaire se prête au jeu d’organiser un événement In’VD : « Une semaine sans MA voiture ».

Le « MA » est d’importance puisqu’il signifie que l’on invite les automobilistes à utiliser le moins possible leur voiture en MODE SOLO.

En effet, à plusieurs dans une voiture, on réduit l’impact énergétique sur la planète et on renforce le lien social.

Les automobilistes vont-ils oser le co-voiturage ? Le Rézo Pouce ? le VAE à 2, 3 ou 4 roues ?

Les organisateurs vont être là pour les inviter à tester ces solutions, pendant la semaine !

Le but de l’événement

Il s’agit de donner envie aux habitants de la commune de Saint-Izaire d’envisager différemment leurs modes de déplacement, qu’il s’agisse de trajets domicile-travail ou de liaisons sur la commune.

Ils pourront tester plusieurs solutions d’écomobilité :

  • vélos musculaires ou électriques
  • quadbike avec assistance électrique
  • Vélo pendulaire à 3 roues
  • covoiturage
  • bus
  • la marche
  • autostop sécurisé Rezopouce et Rézopouce pro
  • voitures électriques avec petite batterie
  • remorques légères pour enfant ou pour transport

et toutes inventions inédites qu’In’VD, attentive à l’innovation écomobile, aura identifiées d’ici là !

Qui est concerné ?

– L’ensemble des habitants de la commune de Saint-Izaire.

Des objectifs multiples pour un meilleur avenir

  • Favoriser le bien-être personnel: Profiter du temps de déplacement pour en faire un temps utile et de détente. Joindre l’utile à l’agréable : retrouver le plaisir du lien social, de se déplacer simplement, à l’écoute de son environnement et de son corps.

 

  • Une action pour valoriser son pouvoir d’achat : utiliser d’autres solutions de mobilité qui reviennent moins cher que l’autosolisme . En effet, le coût journalier d’une voiture (carburant, assurance, entretien…) est significatif. Faire des économies est un élément de motivation important.

 

  • Une action éco responsable : chacun a le pouvoir d’agir pour l’amélioration de notre environnement, et contre la pollution. Il nous semble essentiel de préserver notre environnement et en particulier la qualité de l’air, en évitant les émissions de polluants et particules fines et de lutter contre le réchauffement climatique en diminuant les gaz à effet de serre liés notamment aux déplacements domicile-travail.

  • Promouvoir l’activité physique: sensibiliser le plus grand monde à l’importance d’une activité physique quotidienne (prévention des maladies cardiovasculaires, de l’obésité…). Et retrouver le plaisir de se déplacer simplement, à l’écoute de son environnement et de son corps.

Comment cela va-t-il se passer à Saint-Izaire ?

Dès aujourd’hui, chacun-e peut réserver un véhicule (VAE 2 ou 3 roues, remorques, quadbike, voiture électrique) en prenant contact avec les organisateurs, ou pendant la semaine du 5 au 12 septembre, de 8h à 9h et de 17h à 18h à la salle des fêtes

De plus, 3 journées d’animations sont prévues pour permettre à tout un chacun d’apprivoiser l’idée (et les véhicules) avant de se lancer.

Pour toute question concernant les réservations de véhicules, contacter :

Si j’ai envie d’essayer mais que je n’ose pas ?

Avoir envie et ne pas oser est une attitude très humaine et que l’on rencontre fréquemment lors de nos événements. Combien de personnes nous disent APRES la semaine : « Si j’avais su, j’aurais essayé… ».

Le but de cet événement est justement d’accompagner les habitants à ESSAYER autre chose en toute sécurité : Co-voiturer ou utiliser le Rézo Pouce sans craindre d’arriver en retard au travail et de ne pas savoir comment rentrer le soir ; faire du vélo à assistance électrique, sans avoir peur de ne pas y arriver physiquement, etc…

Les animations du dimanche 5 septembre sont organisées pour répondre à toutes les questions, rassurer sur toutes les craintes et permettre à chacun d’essayer des véhicules sur place, dans un périmètre sécurisé. Des bénévoles peuvent accompagner des participants sur tout ou partie de trajets à vélo/VAE.

L’événement se déroule à quelles dates ?

Du DIMANCHE 5 septembre au DIMANCHE 12 septembre 2021.

Qui organise l’événement  ?

L’ événement créé par In’VD, est porté par 3 entités TRES ACTIVES dans l’organisation de la semaine :

  • La commune de Saint-Izaire et la Communauté de Communes du Saint-Affricain, Roquefort, 7 Vallons,12 saint izaire var 1SaintAffricainL’association Chemin Faisant, connue pour ses nombreuses manifestations culturelles, récréatives et dynamiques : randonnées et maintien en l’état des chemins de marche.LogoCF

  • L’association Les Amis de Salèlles : contribue à renforcer les liens existants entre les résidents ; assurer la protection et la sauvegarde du site de Salelles, et à organiser des loisirs sur la commune. 

Quelles sont les animations prévues pendant la semaine ?

Programe

Dimanche 5 septembre : découverte des solutions de mobilité proposées, essais de véhicules sur un parcours sécurisés, de joyeuses surprises en perspective…

Mercredi 8 septembre : une randonnée pour adultes et ados, en quadbike. Ne ratez pas la découverte de ce vélo à 4 roues ACCESSIBLE à toutes et à tous !!! (oui oui, même les moins rassurés se surprendront à s’amuser sans peur et sans reproches !)

Quant à l’atelier « sécurité routière » il est accessible à tous, sans limite d’âge… Qui des jeunes et des moins jeunes seront les plus talentueux ???!!!

Dimanche 12 septembre : pour conclure la semaine en beauté, rien de mieux qu’une randonnée facile et sécurisée, accessible à tous, à pieds, à cheval ou à vélo en 2, 3 ou 4 roues 

 

 

 

Un véhicule doux, quèsaco ?

C’est un véhicule LEGER (moins de 100 kg), assisté (souvent électriquement), avec ou sans pédales, avec ou sans carrosserie, à 2, 3 ou 4 roues, à 1 ou 2 places.

VehiculesLes véhicules doux s’intègrent dans le champ des solutions de mobilité peu énergivores et respectueuses de l’environnement.

Et pour la sécurité ?

Des panneaux appelant les automobilistes à faire attention seront posés en enPanneautrée et sortie des axes routiers de l’agglomération (voir modèle ci-contre).

Médiatisation et partenariat

Toutes les institutions publiques sont concernées par la problématique de la pollution et de l’écologie. La Communauté de Communes du Saint-Affricain ainsi que le Parc Naturel Régional des Grands Causses participent activement à l’événement, notamment par l’animation d’ateliers, le financement d’opération de communication et la mise à disposition de VAE.

Une vidéo sur l’événement « Une semaine sans MA voiture »  à Saint-Izaire, financée par l’association In’VD, sera réalisée par un professionnel et présentées avant la fin de l’année, aux habitants de la commune de Saint-Izaire. Voici le lien d’une vidéo réalisée lors du 1er événement à Saint-Beauzély, en 2019 : https://www.youtube.com/watch?v=3raH9cb5Od0 (version courte)

La vidéo pour l’événement une semaine sans MA voiture au centre hospitalier de Millau – Saint-Affrique est en cours de montage.

 

Le projet est soutenu par :

 

Sponcors

MÉDIATISATION

Support graphique

Nos partenaires : l’agence Monochrome, Millau.

MacPub à Saint-Affrique

Support presse écrite

Presse quotidienne régionale : La Dépêche du Midi, Midi Libre, Centre Presse. Dis-leur

Presse hebdomadaire départementale : Le Journal de Millau, Le Progrès Saint-Affricain.

Sites internet d’information : Aveyron Digital News, Millavois.com.

Free Lance Presse nationale : Guillaume Souchay

Diffusion nationale

Vidéos de sensibilisation ( You Tube), réseaux sociaux, site internet en cours de création, actions d’In’VD.

Support vidéo

Réalisation : l’agence SEIZE9, Millau.

Supports TV & Radio

France 3 : éditions Quercy Rouergue (locale), Occitanie (régionale) et France 3 National.

Communication sur Totem, Radio Saint-Affrique et Radio Larzac.